Une mention « pas de Noir » sur une fiche de location :

screenshot_2016-12-27-21-22-09-1

Une mention « pas de Noir » sur une fiche de location : Laforêt Immobilier évoque un acte isolé

« Attention, important pour la sélection des locataires : nationalité française obligatoire, pas de Noir, immeuble avec des policiers uniquement. » Voilà ce que l’on peut lire sur la fiche technique d’un appartement en location à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), photographiée puis diffusée par un internaute sur Twitter, le 25 novembre.

Scandalisé, Moustapha a interpellé sans succès l’agence Laforêt, qui a mis en location le bien. Joint par franceinfo, le responsable de l’agence évoque un acte isolé d’une collaboratrice, qui ne fait plus partie de l’entreprise.

« J’étais assez choqué »

A la fin novembre, Moustapha visite un appartement en location à Levallois-Perret en compagnie d’autres personnes intéressées. Il tombe alors sur la fiche technique, et ses critères discriminatoires, placardée sur le lavabo.

« J’étais assez choqué, j’ai demandé des explications à l’agent immobilier. Il y avait des personnes noires qui visitaient l’appartement », raconte-t-il. Selon lui, l’agent lui explique alors que « ce n’est pas de sa faute ni de son ressort ».

Une « injonction de la propriétaire qui est raciste »

De son côté, l’agence Laforêt des Lilas en charge de ce bien, située en Seine-Saint-Denis, évoque la responsabilité « d’une collaboratrice qui ne fait plus partie de l’entreprise ». « Oui, je suis au courant de cette histoire et j’ai été outré », assure Laurent Balestra, le responsable. Selon lui, c’est sur « injonction de la propriétaire qui est raciste », que cette ancienne collaboratrice « a pris la responsabilité de marquer ». « Elle a été naïve et mal formée, elle a retranscrit sans savoir », ajoute-t-il.

Car la politique de la maison est claire : « Lorsque les propriétaires sont racistes, je donne comme directive à mes employés de ne pas prendre les dossiers ». « On est aux Lilas, dans le 93, on ne peut pas se permettre ça [d’être raciste] », conclut-il. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>